Diplômes et Formations:

Le psychologue est titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat.

L’usage professionnel du titre de "psychologue" est protégé par la loi. Ce titre est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, qui fait obligation aux psychologues, en tant que professionnel de santé, d'enregistrer leurs diplômes à l'ARS (l'Agence Régionale de Santé) et de s'inscrire sur les listes ADELI.

Il est donc Très IMPORTANT de vérifier le numéro ADELI d'un professionnel de santé, avant de le consulter.

Ceci est aussi valable pour le titre de "Psychothérapeute". Ce titre est réservé aux Médecins, Psychiatres et aux Psychologues, ayant suivis une formation en Psychopathologie Clinique.

L'usurpation de ces titres-là est donc punie par la loi. (Cf, des peines prévues à l'articles 259 du code pénal). 

 

Un psychologue a suivi "au moins", un cursus de 5 ans d'études universitaires et a effectué "au minimum" 800 Heures de stages professionnels, pendant sa formation.

Le titre de "Psychologue" est attribué aux étudiants, ayant suivi et validé une Licence, un Master 1 et 2 et voire même, un doctorat en "Psychologie".

Suivre une psychothérapie ou faire une analyse avant et/ou pendant l'exercice du métier de psychologue est recommandé.

 

 

Il existe plusieurs spécialités en psychologie:

-psychologie clinique et psychopathologie,

-psychologie cognitive ou neuropsychologie,

-psychologie du développement,

-psychologie de la santé et psychosomatie,

-psychologie sociale et du travail...

 

Un psychologue peut avoir une ou plusieurs spécialités. Pour ma part, j'ai suivi un cursus classique où je m'étais dirigée vers la recherche en "Psychologie Clinique et Psychopathologie", Option: Cognition. Ensuite j'ai fait un autre Master, mais cette fois-ci, en "Psychologie du Développement", spécialité: Neurodéveloppement.

En plus de mes diplômes universitaires, j'ai suivi des formations et des D.U sur: l'Autisme et les Troubles Envahissants du Développement, les moyens alternatives de communication (LSF, PECS et MAKATON), les Approches éducatives (TEACCHE), et Comportementales (ABA et Barkley), les Bilans Neuropsychologiques et enfin, les Thérapies Cognitivo-Comportementales (T.C.C). D'où l'appellation de mon site "Psychologue Comportementaliste", faisant référence à "mon orientation Psychothérapeutique". Enfin, afin de suivre au mieux mes patients, je suis aussi supervisée.