Méthodes Utilisées:

 

Techniques Cognitivo-Comportementales TCC :

 

Les TCC représentent "l'application de la psychologie scientifiques à la psychothérapie". Comme leur nom l'indique, les Thérapies Cognitivo-Comportementales visent, à travers un apprentissage, à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Les TCC mettent l’accent sur les causes actuelles du comportement problème et l'évaluation du changement durable du comportement. Les TCC sont utilisées dans le cadre des phobies, des troubles alimentaires, troubles de conduite et de l'opposition, troubles du sommeil, dépression et troubles bipolaires, anxiété, et beaucoup d'autres troubles. La TCC présente des effets neurobiologiques mesurables par les techniques de neurosciences (cf. études de neuro-imagerie cérébrales).

 

TEACCH : (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children / Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés).

Basée sur les difficultés à extraire les informations principales d'une situation, ainsi qu'à se repérer dans le temps et dans l'espace. Le but de cette méthode est de mettre en place des supports permettant une structuration de l'environnement.

TEACCH prône une collaboration étroite entre les professionnels et les parents. Elle offre aux familles des services assurant la cohérence des stratégies et des priorités éducatives.

C'est une méthode structurée ; les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir. TEACCH respecte avant tout l'âge développemental du sujet concerné.

 

ABA:  (Applied Behavior Analysis / analyse des comportements appliquée).

Un ensemble de techniques de modification de comportement et de développement de compétences.

 

L'ABA est basée sur les méthodes cognitivo-comportementales: imitation, renforcement, répétition, suppression. Elle repose sur deux types d'enseignement: "structuré" et "incidental"; l'activité est divisée en plusieurs tâches faciles à réaliser.

 

Cette méthode est très utilisée pour réduire "les comportements problèmes" fréquents chez la personne autiste: automutilation, agressivité, auto-stimulation, opposition, etc.

Le but de l'ABA est l'acquisition de l'autonomie. Ici, c'est le sujet qui s'adapte à son environnement.

 

Méthodes Alternatives de Communication :

Les Méthodes Alternatives de Communication sont des programmes destinés aux personnes avec  retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication. Les méthodes les plus connues sont: PECS et MAKATON.

 

PECS: (Picture Exchange Communication System/Système de Communication par Échange d'Images).

 

Ce programme permet de mettre en place une communication fonctionnelle à travers un enseignement rigoureux basé sur l'échange d'images (pictogrammes).

 

 

PECS comprend 6 phases d'apprentissage:

 

I. Comment communiquer;

II. Distance et persistance;

III. Discrimination d’images;

IV. Structure de la phrase;

V. Répondre à la question « que veux-tu ? »;

VI. Faire des commentaires.

 

Dans certains cas, le PECS aide à provoquer le langage parlé chez des patients non verbaux.

 

 Techniques de développement des habiletés sociales :

Les habiletés sociales sont les capacités qui  nous permettent de percevoir, de comprendre, les messages communiqués par les autres et d'émettre une réponse adaptée  par des moyens verbaux ou non verbaux.

 

Le manque d'habiletés sociales est le premier obstacle à l'insertion sociale et professionnelle. S’entraîner aux habiletés interpersonnelles, c'est "obtenir les clefs de la compréhension d'un monde dont les codes sociaux sont complexes"